Indicateurs et rapports – iceScrum

Documentation Cette documentation ne s'applique qu'à iceScrum v7.
Pour un vieux serveur iceScrum R6, lisez la documentation correspondante ou migrez.

iceScrum fournit automatiquement des indicateurs au niveau du sprint, de la release et du produit. Les indicateurs Scrum tels que le burndown, le burnup, le parking lot, le flux cumulé, etc. sont donc disponibles.

Graphique de burnup


Un graphique de burnup suit la progression d’un projet jusqu’à son achèvement. Dans sa forme la plus simple le graphique de burnup est composé de 2 courbes :

  • Une ligne de travail total (la ligne de scope du projet)
  • Une ligne de travail fini

L’axe vertical représente la quantité de travail et est mesuré dans une unité personnelle à votre projet (ici, nous avons choisi les points). L’axe horizontal est le temps, mesuré en sprints (d’une semaine).
À chaque sprint, vous pouvez voir la quantité de travail accomplie et la quantité totale de travail. La distance entre les deux lignes est donc la quantité de travail restant. Lorsque les deux lignes se rencontrent, le projet sera terminé. Ceci est une mesure forte pour savoir à quel point vous êtes proche de l’achèvement du projet.

Pourquoi utiliser un graphique de burnup ?

L’objectif de tout graphique est la communication. Un tableau de burnup montre clairement le travail accompli et le scope du projet. C’est un outil efficace pour communiquer aux parties prenantes (stakeholders) et aux clients du projet à quel point leurs demandes de fonctionnalités supplémentaires auront une incidence sur la date de fin de projet, et en même temps pour les rassurer sur le fait que des progrès sont réalisés.

Graphique de flux cumulé


Un graphique de flux cumulé est un graphique de zone qui représente la quantité de travail dans un état donné (fini, en cours, planifié, accepté, suggéré, estimé) sur la timeline de votre release, pour chaque sprint et basé sur vos stories. Les lignes se déplacent de haut en bas en fonction du travail accompli au cours de chaque journée / sprint. En un coup d’œil, vous pouvez trouver des informations importantes sur votre projet.

Lorsque les lignes estimé (orange) et fini (vert) se rencontrent, vous pouvez généralement dire que le projet est terminé et le produit livré. En gardant un scope équivalent à ce qu’il est au moment où vous regardez le tableau, vous pouvez imaginer à peu près quand ce croisement se produira. Vous pouvez également avoir une idée du travail en cours sur votre projet en mesurant le nombre de stories entre la ligne verte et la ligne orange. Si vos lignes verte et orange s’éloignent de plus en plus l’une de l’autre, vous pouvez raisonnablement dire que quelque chose ne va pas dans le projet (trop de stories prévues par exemple).

Le graphique de flux cumulé est donc un indicateur très utile pour prendre la température de votre projet en cours, et ce sous plusieurs angles !

Graphique parking lot


Le graphique de parking lot est un graphique centré sur les features qui résume l’état du projet en affichant le taux d’achèvement de chacune de vos features en pourcentage. Chaque pourcentage représente le nombre de stories terminées dans la feature.

Le parking lot regroupe les features en groupes fonctionnels, puis ces groupes en domaines fonctionnels pour mieux illustrer les progrès globaux par rapport aux domaines d’activité.

Graphique de vélocité


Le graphique de vélocité affiche la somme des estimations (en points donc) des stories livrées pour chaque sprint. Chaque type de story (d’utilisateur, de défaut et technique) est montré dans cette somme avec un pourcentage et représenté par une couleur différente. Le total est toujours équivalent à 100% car il s’agit du nombre total de points de stories réalisés pendant le sprint.

Ce graphique vous permet donc de voir la vélocité de votre équipe. Une bonne vélocité doit être croissante, c’est-à-dire plus de points obtenus à chaque sprint. Si votre vélocité augmente vous pouvez analyser cette progression en disant que votre équipe est de plus en plus à l’aise avec le projet. Si la vélocité ralentit (généralement c’est assez brutal) c’est généralement dû à des problèmes techniques ou des malentendus dans le projet.

Les couleurs représentent 3 types de stories comme dit précédemment: story d’utilisateur, story technique et story de défaut. Plus vous obtenez de vert dans votre tableau de vélocité, mieux c’est ! En outre, il est préférable d’avoir un graphique de vélocité lentement croissant mais avec seulement des stories d’utilisateur que plus de points avec beaucoup de points de gestion de défauts. En effet, si vous obtenez trop de points sur les stories de défaut, cela signifie que vous passez trop de temps à résoudre les problèmes !

Vélocité contre Vélocité Planifiée

Ce graphique montre la différence entre ce que votre équipe a réalisé lors des sprints précédents (la vélocité de l’équipe, en vert) et ce qui était prévu (en points) à faire par l’équipe (la Vélocité Planifiée de l’équipe, en bleu). La Vélocité Planifiée est la somme des points des stories planifiées dans le sprint au moment de son activation.

Dans une gestion de projet parfaite, les deux lignes doivent se rencontrer à la fin de chaque sprint. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de savoir pourquoi.

Les stories que nous avons réalisées ont peut-être été sous-estimées en termes de points (et / ou de temps) ? Nous avons pris plus de temps pour les atteindre et ne pouvions pas travailler sur les autres, donc elles auraient dû compter plus de points et il devrait y avoir moins de points estimés dans le sprint (signifiant avoir moins de stories dans le plan de sprint). Ou peut-être avons-nous fait face à des problèmes d’équipe comme la maladie ou les départs / arrivées dans l’équipe et cela a affecté la vélocité de l’équipe ?

Quoi qu’il en soit, ce tableau est une autre source d’information utile disponible pour vous dans iceScrum. Et elle vous aidera à améliorer votre gestion de projet !

Note de release et note de sprint

Vous pouvez utiliser iceScrum pour générer automatiquement des changelogs pour une release ou un sprint. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité à partir de la vue planning, en sélectionnant la release ou le sprint, puis en sélectionnant l’onglet Notes de release ou l’onglet Notes de sprint. Cela affichera toutes les stories incluses dans la période de temps sélectionnée, dans un texte formaté et prêt à copier / coller.

iceScrum fournit un modèle de notes de release et de sprint pour HTML et MarkDown. Nous vous encourageons vivement à les modifier pour répondre à vos besoins ou pour créer vos propres modèles ! Les modèles de notes vous permettent de définir des sections pour différents types de stories, généralement des stories d’utilisateur, de défauts et techniques. Vous pouvez également sélectionner des stories dans une section release / sprint notes en utilisant les tags.

Le champ de modèle de story vous permet de définir quelles informations doivent être incluses dans les notes de release.

Certains champs autorisent l’utilisation de variables afin de rendre le contenu des notes de release dynamique :

  • Modèle de story: story information, sprint information, release information, project information
  • En-tête: sprint information (seulement pour les notes de sprint), release information, project information
  • Pied de page: sprint information (uniquement pour les notes de sprint), release information, project information
${serverUrl} // URL of your icescrum server
${baseUrl} // shortcut for building permalinks = ${serverUrl}/${project.pkey}.
//It can be used as ${baseUrl}-${story.id} to create a permalink to the corresponding story.
${story.id}
${story.name}
// or more generally
${story.[id,
        name,
        description,
        notes,
        origin,
        effort,
        rank,
        affectVersion,
        suggestedDate,
        plannedDate,
        estimatedDate,
        inProgressDate,
        doneDate,
        comments]}
${sprint.id}
${sprint.goal}
// or more generally
${sprint.[id,
          goal,
          startDate,
          velocity,
          plannedVelocity,
          endDate,
          deliveryVersion,
          orderNumber,
          index]}
${release.id}
${release.name}
// or more generally
${release.[id,
           name,
           startDate,
           endDate,
           orderNumber]}
${project.id}
${project.name}
// or more generally
${project.[id,
           name,
           pkey,
           description,
           startDate,
           endDate]}

La génération de notes de releases et de sprints sont également disponibles via les API Web iceScrum, de sorte que vous pouvez automatiser votre processus de release !

Consultez la section correspondante dans la documentation de l’API.


Essayez gratuitement dès maintenant
Tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos projets agiles

Indicators and reporting – iceScrum

Documentation This documentation applies only to iceScrum v7.
For old iceScrum R6, read the documentation or migrate.

iceScrum automatically produces indicators at the sprint, release and product level. Scrum indicators such as the burndown chart, burnup, parking lot, cumulative flows, etc. are available.

Burnup chart


A burn up chart, or burnup chart, tracks progress towards a projects completion. In the simplest form of burn up chart there are two lines on the chart:

  • A total work line (the project scope line)
  • A work completed line

The vertical axis is the amount of work, and is measured in units customized to your own project (here we chose the points). The horizontal axis is time, measured in sprints (of one week).
At each sprint you can see the amount of work completed and the total amount of work. The distance between the two lines is thus the amount of work remaining. When the two lines meet, the project will be complete. This is a powerful measure of how close you are to completion of the project.

Why use a burnup chart?

The goal of any chart is communication, a burn up chart clearly shows work completed and project scope. It is an effective tool for communicating to the project stakeholders and clients how the extra feature requests they are asking for will affect the deadline, and at the same time for reassuring them that good progress is being made.

Cumulative flow chart


A cumulative flow chart is an area graph that depicts the quantity of work in a given state (done, in progress, planned, accepted, suggested, estimated) on your release timeline, for each sprint and based on your stories. The lines are moving up and down following the work achieved during each day/sprint. In a glimpse you can find a few important bits of information about your project.

When the estimated (blue) and done (green) lines will met, we can pretty much say that the project will be finished and the product delivered. Keeping the scope equivalent to what it is at the moment you watch the chart you can roughly imagine when this cross will happen. You can also have an idea of the WIP on your project by measuring the number of stories between the green and blue line. If your blue and green lines get increasingly far from each other you can reasonably say that something is going wrong with the project (too many stories planned for example).

In fact the cumulative flow chart is a very useful chart to take the temperature of your on going project in various ways!

Parking lot chart


The parking lot chart is a feature driven graph that summarizes the project status by displaying the achievement of each of your feature in pourcentage. Each percentage represents the number of stories associated to a feature that have been achieved.

Parking Lot diagrams roll-up features into functional groups and then these groups into functional areas to better illustrate overall progress against business areas.

Velocity chart


The velocity chart displays the sum of the estimates (in points then) of delivered stories for each sprint. Each story type (user story, defect story and technical story) is shown in this sum with a percentage and represented by a different color. The total is always equivalent to 100% as it is the total amount of story points released during the sprint.

This chart allows you to see the velocity of your team. A good velocity should be an increasing one, i.e. more points achieved each sprint. If your velocity increases you can analyse this progression by saying your team is getting more and more comfortable with the project. If the velocity slows down (generally it is quite brutal) it must be for some technical issues or misunderstandings in the project.

The colors represent 3 types of stories as said before: user stories, technical stories, defect stories. The more green you get in your velocity chart, the better it is! Also, it is preferable to have a slowly increasing velocity chart but with only user stories than more points with a lot of defect management points. Indeed, if you get too much defect stories points it means you spend too much time on resolving issues!

Velocity vs Planned Velocity chart

This chart displays the variance between what your team has achieved during past sprints (the team’s velocity, in green) and what was planned (in points) to be done by the team (the team’s Planned Velocity in blue). The Planned Velocity is the sum of the story points of the stories planned into the sprint when it was activated.

In a perfect project management, both lines should meet at the end of each sprint. If it is not the case, you can try to find out why.

The stories we achieved were maybe underestimated in term of points (and/or time)? We took more time to achieve them and could not work on others, so they should have counted for more points and there should be less points estimated in the sprint (meaning having less stories in the sprint plan). Or maybe we faced team problems like sickness or departures/arrivals in the team and it affected the team velocity?

Anyways, this chart is another meaningful information available for you in iceScrum. And it should help you enhance your project management!

Release notes and sprint notes

You can use iceScrum to automatically generate changelogs for a release or a sprint. You can access this feature from the planning view, by selecting the release or sprint, and then by selecting the release notes tab or sprint notes tab. This will output all the stories included in the selected time box into a formatted text, ready to copy/paste.

iceScrum provides out of the box release and sprint notes template for HTML and MarkDown. We strongly encourage you to edit them to suit your needs or to create your own templates! Notes templates let you define sections for different types of stories, typically user storiesdefects and technical stories. You can also select stories in a release/sprint notes section by using tags.

The story template field lets you define which information of the story should be included in the release notes.

Some fields allow using variable in order to make the release notes content dynamic:

  • Story template: story information, sprint information, release information, project information
  • Header: sprint information (only for sprint notes), release information, project information
  • Footer: sprint information (only for sprint notes), release information, project information
${serverUrl} // URL of your icescrum server
${baseUrl} // shortcut for building permalinks = ${serverUrl}/${project.pkey}.
//It can be used as ${baseUrl}-${story.id} to create a permalink to the corresponding story.
${story.id}
${story.name}
// or more generally
${story.[id,
        name,
        description,
        notes,
        origin,
        effort,
        rank,
        affectVersion,
        suggestedDate,
        plannedDate,
        estimatedDate,
        inProgressDate,
        doneDate,
        comments]}
${sprint.id}
${sprint.goal}
// or more generally
${sprint.[id,
          goal,
          startDate,
          velocity,
          plannedVelocity,
          endDate,
          deliveryVersion,
          orderNumber,
          index]}
${release.id}
${release.name}
// or more generally
${release.[id,
           name,
           startDate,
           endDate,
           orderNumber]}
${project.id}
${project.name}
// or more generally
${project.[id,
           name,
           pkey,
           description,
           startDate,
           endDate]}

Sprint and release note generation are also available through IceScrum Web APIs, so that you can automate your release process!

Check out the corresponding section in API documentation.


Try it for free now
All you need for your Agile project management