Guide de démarrage iceScrum – iceScrum

Documentation Cette documentation ne s'applique qu'à iceScrum v7.
Pour un vieux serveur iceScrum R6, lisez la documentation correspondante ou migrez.

S'enregistrer / Se connecter

Pour utiliser iceScrum, vous avez besoin d’un compte utilisateur. Pour obtenir un compte, le moyen par défaut consiste à créer ce compte vous-même en vous enregistrant.

Si vous utilisez iceScrum Cloud alors ne soyez pas surpris, les interfaces pour s’enregistrer et se connecter sont différentes. Dans ce cas, une fois connecté, cliquez sur « Mes projets » dans le menu principal pour accéder à iceScrum. Vous pourrez ensuite suivre le reste de ce guide.

Tout d’abord, cliquez sur le bouton Se connecter pour accéder à la page d’accueil d’iceScrum. Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur le lien S’enregistrer.

Entrez vos informations dans le formulaire d’inscription, tous les champs sont obligatoires. Choisissez bien votre identifiant car une fois validé il ne pourra plus être modifié.

A l’issue de votre enregistrement, vous serez redirigé vers la page de connexion. Tapez alors votre mot de passe et connectez-vous. Félicitations, vous avez rejoint iceScrum !

Une fois connecté, vous pourrez mettre à jour les informations de votre compte en cliquant sur Editer votre profil.

Créer et configurer votre projet

Un projet est un workspace (espace de travail d’iceScrum) qui permet à une équipe de produire des incréments de produit. L’assistant de création de projet est donc un bon endroit pour démarrer votre utilisation d’iceScrum !

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes options offertes par iceScrum pour gérer le développement d’un produit, vous pouvez lire la documentation dédiée.

Votre projet

Donnez un nom à votre projet, une clé (un identifiant simple qui définira l’URL du projet) et décidez de sa visibilité : tout le monde a accès à un projet public alors que seuls ses membres ont accès à un projet privé.

Membres d'équipe et de projet

Lorsque vous créez un projet, vous obtenez toutes les autorisations sur celui-ci, ce qui équivaut à être Product owner et ScrumMaster.

Si vous avez déjà créé une équipe, vous pouvez ensuite la choisir. Sinon, vous pouvez en créer une nouvelle en saisissant un nouveau nom et en cliquant dessus dans la barre de recherche. Si vous créez une nouvelle équipe, vous y serez automatiquement affilié en tant que ScrumMaster et vous pourrez ajouter de nouveaux membres. Sinon les membres sont déjà définis et ne peuvent pas être modifiés ici, vous pouvez donc passer à la section suivante.

Equipe: Dans une nouvelle équipe, vous pouvez rechercher un nouveau membre dans la barre de recherche et choisir son rôle:

  • Membre d’équipe, le rôle par défaut. Il implémente les stories utilisateurs à travers des tâches dans un sprint et peut suggérer des stories dans le Bac à sable
  • ScrumMaster dispose des mêmes autorisations que le Membre d’équipe et a des autorisations supplémentaires: planification, configuration, équipe …

Membres du projet: Vous définirez ici les Product Owners (PO) et les Stake Holders (SH) de votre projet:

  • Le Product Owners (PO) est responsable de la vision de votre produit : il définit les features, affine les stories d’utilisateurs, les accepte dans le Backlog de produit, les priorise et les valide une fois qu’elles sont développées.
  • Les Stakeholders (SH) sont des personnes intéressées par votre projet mais qui ne travailleront pas activement dessus. Les SH ne peuvent être définies que sur des projets privés, car chaque utilisateur enregistré dispose des autorisations de SH sur un projet public.

Un utilisateur peut être à la fois ScrumMaster et Product Owner afin d’obtenir toutes les autorisations sur le projet. Il s’agit de la seule combinaison rôle d’équipe / rôle de project autorisée, iceScrum empêche d’autres combinaisons. Un Membre d’équipe ne peut pas être ajouté comme Product Owner, vous devez d’abord le passer ScrumMaster.

Une fois que vous avez défini votre équipe, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour plus d’informations sur les rôles, reportez-vous à la documentation: Roles, teams & projects.

Définissez vos pratiques

Les pratiques par défaut sont bien adaptées pour commencer, gardons-les pour le moment.

Planification

Enfin, vous pouvez définir le cycle de vie et démarrer la première release. Par défaut, les sprints durent 2 semaines (14 jours). Si vous cochez la case Créer la première Release et ses sprints, l’assistant suggère que le premier sprint commence le jour de la création du projet. Une release est prévue, avec une durée par défaut de 3 mois, à partir du jour de la création du projet. Vous pouvez également définir une vision la vision de cette release : ce à quoi devrait ressembler votre produit à la fin de la release.

Après cette dernière étape, la création du projet est lancée. Allons voir ce que cela donne !

Regardez les résultats

Vous pouvez maintenant consulter le résultat dans la vue Planning qui a été initialisée avec la création de la première release et de ses sprints, en fonction des durées par défaut, à l’étape 4 de l’assistant. Bien sûr, les dates de release peuvent être modifiées ultérieurement et d’autres releases peuvent être créées.

La vue Planning montre la durée de vie d’un produit à long terme, présentée le long du calendrier, avec les releases successives et les sprints contenus dans ces releases.

Créer des features (optionnel)

Créer des features

Une feature est un service ou une fonctionnalité de votre produit qui apporte de la valeur à un utilisateur final. C’est un élément de haut niveau qui est divisé en stories. Vous trouverez plus d’informations sur les features dans la documentation dédiée.. Si vous êtes plus familier avec ce terme, les features sont souvent équivalentes à ce que certain appellent « epic » ou « épique ».

Dans iceScrum, les features ont leur propre vue, le backlog de features. Pour un nouveau produit, une approche descendante est souvent utilisée, en commençant par la définition de features.

Une couleur différente peut être utilisée pour chaque feature afin de faciliter l’identification des stories associées à cette feature. Il est également possible d’utiliser la fonction valeur pour décrire la valeur ajoutée de la feature, lui donner un type (fonctionnel / architectural), une balise, une description et aussi ajouter des notes.

Créer votre première story

Une story est un élément du backlog de produit (parfois appelé PBI) qui apporte de la valeur soit aux utilisateurs finaux soit à l’équipe. Les stories sont en général une subdivision des features, apportant moins de valeur mais de grain plus fin donc plus facile à gérer. Dans iceScrum, il y a trois types de story : story utilisateur, défaut (ou bug) et story technique (parfois appelé « spike »). Lisez plus sur les stories et leur workflow dans la documentation dédiée.

L’espace dans lequel tous les membres de l’équipe et stakeholders peuvent suggérer des stories est le Bac à sable, une sorte de « salle d’attente » pour votre produit, qui se trouve dans la vue Backlogs.

Suggérez vos premières stories

Lorsque vous ajoutez une nouvelle story vous pouvez définir son type (story d’utilisateur, technique ou de défaut), la décrire et éventuellement l’associer à une feature mais également lui attribuer une valeur commerciale et/ou la rendre dépendante d’une autre story.

Lors du démarrage du projet, le backlog Bac à sable peut contenir des douzaines d’éléments. C’est le bon endroit pour compléter les connaissances sur une story. Tous les participants peuvent contribuer et ajouter leurs commentaires/notes dans la vue détaillée de la story.

Accepter des stories qui ont de la valeur

Dès qu’il pense qu’une story est suffisamment détaillée, le Product Owner l’évalue. S’il pense qu’elle apporte de la valeur, il l’accepte comme story, ce qui la déplace automatiquement dans le bac Backlog de la vue Backlogs. Vous pouvez accepter une story dans son panneau descriptif en cliquant sur le bouton « Accepter », ou directement sur le post-it si vous cliquez sur « … ».

Astuce : Pour accepter/sélectionner/effacer plusieurs stories à la fois activez la fonction de sélection multiple en cliquant sur le bouton dédié dans la barre de menu présente sous votre avatar.

Gérez votre Backlog de produit

La vue Backlog est l’ensemble des stories acceptées par le Product Owner. Dans le Backlog, le Product Owner peut hiérarchiser les stories en les classant et l’équipe peut les estimer. On peut également estimer une story directement après l’avoir acceptée en cliquant sur le bouton bleu Estimer.

Prioriser votre Backlog

Le product Owner définit les priorités en déplaçant les post-its. La plus haute priorité se trouve en haut à gauche de la vue. Grâce au bouton Classement, vous pouvez trier automatiquement vos histoires par type, effort, fonctionnalité, date de création, etc …

Estimer vos stories

L’équipe estime les stories, généralement par le biais d’une session de planning poker. Les estimations sont saisies par un membre de l’équipe ou par le ScrumMaster, en cliquant sur le ? sur le post-it ou en le sélectionnant dans le panneau des détails.

Par défaut, l’évaluation peut être effectuée selon la suite de Fibonacci, cela peut être modifié en modifiant les pratiques du projet. Pour se faire allez dans le menu déroulant du projet (cliquez sur l’icône icescrum en haut à gauche de votre écran), cliquez sur Configurer puis sur Pratiques.

Pratique avancée : Vous pouvez estimer vos stories par comparaison avec vos autres stories estimées. Pour ce faire, cliquez sur le bouton juxtaposé aux champs Valeur et/ou Effort. Une modale apparaîtra instantanément avec les stories que vous avez précédemment estimées et vous donnera un aperçu de ces stories. Cet aperçu vous rappellera les expériences précédentes et vous aidera à faire la bonne estimation.

Planifier votre release

Planifier votre release

La planification de la release consiste en l’association des stories du Backlog aux sprints de la release. Seules les stories estimées sont candidates à la planification et les sprints doivent également être créés. Il sera possible ultérieurement de modifier l’association, par exemple en déplaçant une story d’un sprint à un autre.

Une fois que les sprints de la release sont créés et que le Backlog est estimé et priorisé, la planification peut être effectuée. Avec iceScrum, la planification de la release peut être effectuée manuellement ou automatiquement (iceScrum prend en compte la vélocité et la priorité pour la planification automatique). Puisque la vélocité n’est pas mesurée au début, il vaut mieux faire une planification manuelle.

Une façon simple de planifier une story manuellement consiste à ouvrir la vue Planning et à cliquer sur «…» puis sur Planifier. Un nouveau panneau affichant toutes les stories estimées apparaîtra et vous pourrez sélectionner toutes celles que vous souhaitez planifier. Ensuite, cliquez sur sur le bouton Planifier. La liste des stories apparaissant dans la vue Planning est la liste ordonnée des éléments estimés du Backlog de produit.

Pour vous aider à commencer, la première release est lancée automatiquement.

Planifier votre sprint

Planifier votre sprint

Pour planifier vos stories dans un nouveau sprint, allez sur la vue Planning et cliquez sur Planifier. Une modale apparaîtra, affichant toutes les stories estimées que vous avez dans votre Backlog de produit. Sélectionnez les stories en cliquant sur chacune de celles que vous voulez ajouter dans votre sprint, puis cliquez sur Planifier à nouveau. Maintenant vous verrez vos stories planifiées quand vous allez sur la vue Tâches.

La vue Tâches affiche un tableau avec des marges colorées représentant les stories planifiées et des post-its représentant les tâches.

Lors des réunions de planification de sprint, au cours desquelles les membres de l’équipe identifient les tâches, il est possible de créer des tâches récurrentes qui peuvent être copiées sur les sprints et des tâches urgentes qui n’appartiennent pas à une story.

Lorsque toutes les tâches sont créées, avec leur Temps restant éventuel et une personne désignée comme responsable, le sprint peut être activé pour matérialiser l’engagement convenu lors de la réunion.

Lancez votre sprint

Félicitations, vous êtes maintenant prêt à activer votre sprint ! Vous pouvez activer votre sprint depuis la vue Planning en cliquant sur Lancer le sprint.

Ou encore depuis la vue Tâches :

Attention, une fois le sprint activé vous ne pouvez plus revenir en arrière !

Les membres de votre équipe pourront alors mettre à jour l’état de leurs tâches en les faisant glisser vers la colonne En cours et Terminé et mettre à jour leur Temps restant. Bien sûr, d’autres tâches peuvent être créées si nécessaire.

Une dernière astuce : Les boutons bleus. Dans toutes les vues d’iceScrum v7, vous avez de nombreux boutons sur lesquels cliquer. Certains, souvent synonymes d’une action, sont bleus. Lorsqu’un bouton bleu se trouve à côté du signe « … », cliquer dessus vous mènera à l’action logique suivante, selon votre contexte, contenu dans la liste des actions que vous verriez si vous cliquiez sur « … ». Par exemple, si vous allez dans votre Bac à sable, un bouton bleu vous proposera de créer une nouvelle story. Ensuite, si vous cliquez sur cette story nouvellement créée, un bouton bleu vous proposera de l’accepter, ce qui est la suite logique pour une nouvelle story. Et une fois celle-ci acceptée le même bouton bleu vous proposera de l’estimer, etc… Bref, gardez à l’esprit que le bouton bleu est souvent le futur logique de vos items dans iceScrum !


Essayez gratuitement dès maintenant
Tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos projets agiles

Getting started with iceScrum

This documentation applies only to iceScrum v7. For iceScrum R6, click here.

Register / login


You can register and log in to iceScrum just as you would do on any website.

First, click on the Log in button to navigate to the login page. If you don’t have an account, click on the Register button.

Enter your information in the registration form. All fields are mandatory. Unlike the rest of the information choose your username wisely as you will not be able to change it after.

If the registration information is valid, you should be redirected to the login page. Just type your password and valid. Congrats, you joined iceScrum!

Once you are connected, you can update your account information by clicking on your avatar and then on the Account button.

Create and setup your project


The creation wizard eases to start with iceScrum by quickly creating what is essential.


Your project

First of all, you define the project name and project key (a human-friendly identifier that will uniquely identify your project).

Team and project members

When you create a project, you get all the permissions on it, which is equivalent to being Project Owner and ScrumMaster.

If you have already created a team you can choose it. Otherwise, you can create a new one by typing a new name. If you create a new team, you will be automatically included as ScrumMaster and you can add new members. Otherwise, the members are already defined and they cannot be changed here so you can skip to the next section.

Team: In a new team, you can look for new member in the search bar and choose the role:

  • Team Members, which is the default role, who implement user stories through sprint tasks and can suggest stories in the sandbox,
  • ScrumMasters who have Team Member permissions and get additional permissions: planning, configuration, team…

Project members: Here you will define the Product Owners and Stakeholders of your project:

  • Product Owners are responsible for your product vision: they refine user stories, accept them into the product Backlog and prioritize them.
  • Stakeholders are people interested in your project but who will not actively work on it. Stakeholders can be defined only on private projects because every registered user has Stakeholder permissions on public project.

A user can be both ScrumMaster and Product Owner in order to get all the permissions on the project. This is the only team role/product role that is allowed so don’t be surprised if iceScrum prevents other combinations (e.g. you try to add someone that is already Team Member as a Product Owner). For more information regarding the roles, you can refer to the documentation: Roles, teams & projects. Once you have defined your team, you can go to the next step.

Define your practices

Default practices are well suited for getting started, let’s keep them for the moment.

Planning

Finally, you can define the lifecycle and to start the first release. By default, sprints last 2 weeks (14 days). If you check the box Create the first release and its sprints. The wizard will suggest that the first sprint start the day of the project creation; by changing this date, you can define a period before the sprints start, frequently called sprint zero. A release is planned, with a default duration of 3 months, starting the day of the project creation too. You can also add a vision to the project.


After this last step, the project creation is done. Let’s give a look at the result!

Look at the results

You can now have a look at the result in the Planning view that has been initialized with the creation of the first release and its sprints, according to the default durations, in the step 4 of the wizard. Of course, release dates can be modified later and other releases can be created.
The Planning view shows the life of a product in the long-term, presented along the timeline, with the successive releases and the sprints contained in these releases.

Create features (optional)


Create Features

In iceScrum, features are managed in an independent list: the features list or features backlog. For a new product, a top-down approach is often used, by starting with the definition of features.


A different color can be used for each feature in order to ease the identification of stories associated with this feature. It is also possible to use the value attribute to describe the added value of the feature, give it a type (functional/architectural), a tag, a description and add notes to it.

Create your first story


The place where all team members can suggest stories is the sandbox, which is the waiting room for your product. You will find the sandbox in the Backlogs view of iceScrum. Stories can optionally be associated with features.

Suggest your first stories

When you add a new story, you can define its type (user story, technical, default), describe it and optionally choose to associate it with a feature, give it a business value and/or make it dependent to another story.


When starting the project, the Sandbox can contain dozens of elements. It is the right place to complete the knowledge about a story. All the participants can contribute and add their comments/notes in the detailed view of the story.

Accept valuable stories

As soon as he thinks that a story is sufficiently detailed, the Product Owner evaluates it. If he thinks it brings value, it accepts it as a story, which moves it in the backlog of the Backlogs view. You can accept a story in its descriptive panel by clicking on the Accept button, or directly on the post-it if you click on “…”.
A little trick: if you want to accept/select/delete several stories all at once, you can activate the bulk selection by clicking on the dedicated button in the toolbar below your avatar.

Manage your product backlog


Thus, the backlog is the set of stories accepted by the Product Owner. In the backlog, the Product Owner can prioritize stories by ordering them and the team can estimate them. One can also estimate a story directly after accepting it by clicking on the Estimate blue button.

Prioritize your backlog

The Product Owner defines priorities by moving the post-its. The highest priority is at the top left of the view. Thanks to the Rank button you can also automatically sort your stories by type, effort, feature, date of creation, etc…

Estimate your stories

The team estimates the stories, generally through a planning poker session. The estimations are entered by a team member or by the ScrumMaster, by clicking on the ‘?’ on the Post-it or selecting it in the details panel.

By default, the evaluation can be done according to the Fibonacci suite. This can be changed by modifying the practices of your project. To do so, go to project’s dropdown menu (click on the iceScrum logo, in the top left of your screen) and click on Settings and then on Practices.


Advanced practices: You can estimate your stories by comparing them with your other estimated stories. To do so, click on the button next to the Value and/or Effort fields. A modal window will appear instantly with the stories you previously estimated and will give you an overview of those stories. This overview will remind you of the previous experiences and help you make the right estimation.

Plan your release


Plan your release

Release planning consists in the association of stories from the backlog to sprints of the release. Only estimated stories are candidate for planning and the sprints must also be created. It will be possible later to changes the association, e.g. by moving a story from one sprint to another one.

Once sprints of the release are created and the backlog is estimated and prioritized, the planning can be done. With iceScrum, the release planning can be done manually or automatically (iceScrum takes velocity and priority into account for automatic planning). Since velocity is not measured at the beginning, it is better to do a manual planning.


An easy way to plan a story manually is to open the Planning view and click on “…” and then on Plan, a new panel displaying all the estimated stories will appear and you can select all the ones you want to plan and then click on the Plan button. The list of stories appearing in the Planning view is the ordered list of estimated elements from the backlog.
To help you getting started, the first release is automatically started.

Plan your sprint


Plan your sprint

To plan your stories in a new sprint, go to the Planning view and click on Plan. A modal will appear, displaying all the estimated stories you have in your backlog. Select the stories by clicking on each one you want to go in your sprint and then click on Plan again. Now you will see your planned stories when you go on the Task board view.
The Task board view displays a board with coloured margins representing the planned stories and post-its representing the tasks.


During sprint planning meetings, during which the team members identify the tasks, it is possible to create recurrent tasks which can be copied over the sprints and urgent tasks that doesn’t belong to a story.

When all the tasks are created, with their eventual remaining time and a person designated as responsible for it, the sprint can be activated to materialize the commitment agreed in the meeting.

Start your sprint

Congratulations, you are now ready to activate your sprint! You can do it from the Planning view:




Or from the Task board view:



Be careful, once a sprint is activated this cannot be undone!

Your team members will then be able to update the status of their tasks by dragging them to the column In Progress and Done and update their remaining time. Of course, other tasks can be created if necessary.

One last tip before letting you start: In all the views of iceScrum V7 you have many buttons to click on, some of them are blue. When the blue button is next to the “…” sign clicking on it will lead you to the next logical action, depending on your context, contained in the list of actions if you had click on “…”. For example if you go to the Sandbox a blue button will propose you to create a new story. Then if you click on this newly created story a blue button will propose you to accept it which is the logical next move for a freshly created story. And once accepted the same blue button will propose you to estimate it, etc… So keep it in mind, the blue button always helps!