iceScrum v7 is coming! Click here to see changes and download it! Enjoy

Votre nouvel iceScrum

La nouvelle version d’iceScrum, appelée v7, apporte de nombreux changements et nouvelles fonctionnalités. Pour les utilisateurs de longue date, cela peut être un peu perturbant, c’est pourquoi nous avons créé ce guide. Il vous accompagnera dans la découverte de cette nouvelle version, mais surtout pas d’inquiétude, iceScrum est toujours iceScrum, il est simplement mieux !



Ce guide n’est pas encore exhaustif et nous l’alimenterons au fur et à mesure que nous recevrons du feedback. Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Concernant la documentation en ligne d’iceScrum, celle-ci est en train d’être totalement réécrite et adaptée à la v7.



Nouvelle UI / UX

La première chose que vous remarquerez est bien sûr la nouvelle interface utilisateur. Moderne et compatible avec les appareils mobiles, celle-ci améliore significativement la qualité de l’expérience utilisateur notamment grâce à son nouveau thème et des interactions plus simples et cohérentes.

Ainsi, l’apprentissage se fait plus en douceur pour les débutants et les utilisateurs confirmés seront rapidement très productifs.




Nouvelles fonctionnalités « Community »


  • Tableau de bord personnel avec widgets personnalisés

    Chaque utilisateur a dorénavant son tableau de bord personnel qu’il peut personnaliser avec des widgets de son choix tels qu’un fil d’actualité, les indicateurs des projets de son choix, des notes personnelles et bien d’autres encore.


  • Valeur métier des stories

    La raison d’être de votre projet est d’apporter de la valeur à vos utilisateurs au travers de la livraison de votre produit. Le Product Owner peut maintenant attribuer une valeur métier à chaque story afin de faciliter leur priorisation et de maximiser la valeur globale du produit.

    Priorisation dans le Bac à sable

    Une autre fonctionnalité pour les Product Owners permet de matérialiser un peu plus encore leur vision dans l’outil : ils peuvent dorénavant prioriser les stories dans le Bac à sable.


  • Tâches directement sur les stories

    Vous pouvez dorénavant directement créer vos tâches sur vos stories même quand celles-ci ne sont pas encore planifiées dans un sprint.

    Ceci apporte plusieurs avantages : le découpage d’une story en tâches peut aider à estimer la story, et les stories qui doivent être « déplanifiées » conservent maintenant leurs tâches.

    Une autre fonctionnalité que nous voulions fournir depuis longtemps : les tâches finies affichent désormais un « fantôme » de la story à laquelle elles étaient attachées si cette dernière a été déplanifiée ou déplacée dans un autre sprint.


  • Nouvelle vue unifiée « Planning »

    Plus besoin de jongler entre le « Plan de release » et la vue « Timeline ». La planification du projet tant au niveau Release que Sprint a été fusionnée dans la nouvelle vue « Planning ».


  • Nouvelle vue unifiée « Backlogs »

    Retrouvez tous les backlogs de story sous le menu « Backlogs », notamment le « Bac à sable » et la vue « Backlog » de produit, mais aussi les nouveaux backlogs « Finies » et « Toutes ». Vous pouvez maintenant afficher deux Backlogs côte à côte en épinglant un backlog.


  • Projet de test pour les nouveaux utilisateurs

    Partir de zéro quand on découvre un nouvel outil n’est pas toujours simple. Chaque utilisateur peut désormais créer en un clic un projet d’exemple pré-rempli nommé « Peetic » (un site de rencontre pour les animaux de compagnie !) afin de se familiariser avec le nouvel iceScrum.


  • Estimation par comparaison

    Les techniques d’estimation agiles sont empiriques. Il est maintenant plus facile de vous appuyer sur vos expériences passées afin d’estimer de nouvelles stories en affichant un tableau des stories estimées précédemment, classées par effort.


  • Couleurs personnalisées pour vos items

    Vous pouvez librement choisir les couleurs de vos stories, tâches et features grâce à une palette de couleur complète.

    Taille des post-its personnalisée

    Vous pouvez choisir la taille idéale des items pour chaque vue afin de visualiser le niveau de détail dont vous avez besoin.


Il y a bien d’autre nouveautés : vous découvrirez de nombreux ajustements et petites pépites au fur et à mesure de votre utilisation qui amélioreront votre expérience au quotidien.




Nouvelles fonctionnalités iceScrum Pro

  • Backlogs personnalités

    Créez des backlogs de story sur mesure grâce à des filtres personnalisables. Ces backlogs sont privés par défaut mais vous pouvez aussi les partager avec votre équipe !

    Modèles de stories

    Créez des modèles de stories pré-remplis avec des tests d’acceptation, une feature ou des tâches, ceci afin de ne pas avoir à répéter manuellement une information commune à une catégorie de story de votre projet.


  • Humeur de l’équipe

    Chaque utilisateur d’iceScrum peut renseigner son humeur, et ce de manière quotidienne. Les humeurs sont compilées et affichées (anonymement) dans un tableau permettant d’être au courant du bien être de son équipe.

    Vote pour les stories

    Vos utilisateurs et Stakeholders peuvent voter pour les stories qu’ils préfèrent. Cela vous permet de tenir compte de leur avis lors de la priorisation de votre backlog.





Fonctionnalités existantes

En plus de ces nouveautés, vous retrouverez les fonctionnalités clés qui ont fait le succès d’iceScrum Pro et auxquelles vous êtes habitués telles que les disponibilités, l’intégration Git/SVN, les intégrations de bug tracker, la configuration du serveur, l’administration des projets et des utilisateurs…

Certaines fonctionnalités de la R6 ne sont toutefois pas encore disponibles dans cette version. Les plus populaires seront très bientôt ajoutées et d’autres moins utilisées seront remplacées ou améliorées. Comme toujours nous sommes à l’écoute de vos retours afin de faire d’iceScrum v7 l’outil agile parfait pour vous !




Sous le capot

Cette nouvelle version est construite avec une architecture moderne et basée sur des technologies qui ont fait leurs preuves. Elle est désormais plus facile à installer et fonctionne avec les dernières versions de Java et Tomcat (tous les deux en version 8) qui fournissent une sécurité et des performances améliorées.

Un autre avantage de cette nouvelle architecture est que chaque action est faite via une API REST cohérente. Nous la rendrons prochainement disponible afin de vous permettre de créer à partir des services métier d’iceScrum les interfaces ajustées à vos besoins.

Version numbers will now loosely follow Semantic Versionning and the very first iceScrum v7 is simply versioned 7.0.0.




Téléchargement et installation


Téléchargement

Bonne nouvelle, iceScrum v7 (7.0.5) est disponible ! Téléchargez la ici :

icescrum.jar (serveur embarqué)

icescrum.war


Migration depuis la R6

Pour iceScrum Standalone, la migration de la R6 à la v7 ne peut pas être faite sur votre serveur existant. Vous devrez installer la v7 sur un nouveau serveur et migrer vos projects en les exportants depuis la R6 vers la v7. Voici la procédure de migration détaillée.

Si vous utilisez iceScrum Cloud, vous allez devoir patienter encore un petit peu avant de pouvoir migrer vos projets mais rassurez-vous, c’est notre plus haute priorité !


Installation sur un nouveau serveur

La procédure d’installation est assez similaire à ce qu’elle était pour la R6. Comme indiqué plus haut, iceScrum supporte maintenant Java 8 mais Java 7 est toujours supporté. Nous ne recommandons plus d’installer iceScrum en tant que fichier .war déployé sur Tomcat. A moins que vous ayez des besoins particuliers, icescrum.jar est maintenant recommandé pour toute nouvelle installation.

Voici comment installer iceScrum v7.


Installation sur un ancien serveur R6

Etant donné la portée des changements entre ces versions, vous ne pouvez pas installer iceScrum v7 à la place d’un serveur qui a précédemment hébergé la R6. Si vous souhaitez installer iceScrum v7 sur une machine qui hébergeait autrefois un serveur iceScrum R6 mais qui n’en héberge plus (par exemple votre ordinateur ou encore un serveur de test ou de pré-production) vous devrez supprimer toutes les données de votre ancienne installation iceScrum : base de données, fichiers (à la fois yourHome/.icescrum et yourHome/icescrum, le contenu des repertoires work et webapps de Tomcat…) etc. avant d’installer iceScrum v7.


Configuration et iceScrum Pro

Après son installation, iceScrum v7 affichera un assistant de configuration du serveur convivial. C’est là que vous pourrez activer une licence iceScrum Pro. Si vous avez déjà utilisé votre droit à une version d’essai, écrivez nous, nous vous en offrirons une nouvelle!

iceScrum v7 is coming! Click here to see changes and download it! Enjoy

Your new iceScrum

The new version of iceScrum, named v7, brings a lot of improvements and new features. These changes can be disturbing for long-term users so here is a little guide to help you discover them in the best conditions. Do not be afraid iceScrum is still iceScrum… only better!



This guide deals with the major changes. We will improve it as we receive feedback, so please let us know if you need more information. The whole iceScrum documentation is currently being rewritten to iceScrum v7.



New UI/UX

The first thing you will notice is of course the new modern UI / UX. The new responsive and mobile friendly user interface provides a huge step up in the user experience quality thanks to its simple and consistent interactions and its new clean theme.

As a result, the learning curve is way smoother for new users and experienced users should soon become very productive.




New Community features


  • User dashboard with custom widgets

    Every user now has their own “home” dashboard that they can personalize with widgets of their choice: a news feed, charts from their projects, personal notes, and more.


  • Story business value

    Your project exists for the purpose of providing value to your users through the delivery of your product. Product Owners can now assign a business value to every story to help prioritize them and maximize the overall value of your product.

    Sandbox prioritization

    Another feature for Product Owners to further materialize their vision in the tool: they can now prioritize stories in the Sandbox.


  • Tasks on stories

    You can create your tasks directly on a story even if it’s not planned in a sprint.

    This has several benefits: the story / task breakdown can help estimate stories while a story that has to be “unplanned” now keeps its tasks.

    Another related feature we wanted to offer for a very long time: done tasks now display a “ghost” of their story if the story has been moved to another sprint or unplanned.


  • Unified planning view

    Say goodbye to the juggling between “release plan” and “timeline” views. All the release / sprint planning is now done under a unified view named “Planning”.


  • Unified backlogs view

    All your story backlogs now lives under a unified “Backlogs” view. That’s the new home for your Sandbox and product Backlog, but also the “All” and “Done” new Backlogs. You can display two backlogs side to side by “pinning” backlogs.


  • Sample project for new users

    To discover a tool, starting from scratch can be intimidating. Every user can now create a sample project named “Peetic” (a dating website for your pets!) in order to get acquainted with iceScrum.


  • Estimate by comparison

    Agile estimate techniques are empiric. It’s now easier to rely on your previous experiences to estimate new stories by displaying a breakdown by effort of former stories. A similar comparison is also available when assigning a business value to your stories.


  • Custom colors on items

    You are now free to choose your favorite color for features, stories and tasks from a full color palette.

    Custom post-it size

    You can choose the perfect post-it size for each iceScrum view in order to get the level of details you need.


That’s not even all the new community features: you will find a lot of small gems, tweaks and adjustments that will improve your everyday experience using iceScrum!




New iceScrum Pro features

  • Custom backlogs

    Create custom story backlogs with personalized filters. Such backlogs are personal by default, but you can also share them with your team!

    Story templates

    Create story templates to pre-fill new stories with predefined feature, tasks, acceptance test, thus avoiding the need to manually repeat information that is common for a category of stories found in your project.


  • Team Mood

    Every iceScrum user can enter their mood on a daily basis. The moods are aggregated and anonymously displayed in charts to help track and ensure well-being of your team.

    Vote for stories

    Allow your users and stakeholders to vote for the stories they prefer. This helps you take into account their wishes when prioritizing your product backlog.





Existing features

In addition to the new features, you should feel at home and find in this new version the key iceScrum Pro features you are used to: availabilities, Git/SVN integration, every bug tracker integration, server configuration, project and user administration…

Some R6 features are not yet available in this new version. The most successful ones will be available very soon. Other less used features will be replaced by something better. As usual, we are happy to hear your thoughts about what is missing for iceScrum v7 to be the perfect agile tool!




Under the hood

This new version is built on top of a modern architecture and well-proven technologies. It is now easier to install and it works with the latest production versions of Java and Tomcat (both in version 8), which provide improved security and performances.

Another benefit of this new architecture is that every action is done through a clean REST API. We will make it available to you soon to allow creating on top of the iceScrum business logic your own interfaces tailored to your needs.

Version numbers will now loosely follow Semantic Versionning and the very first iceScrum v7 is simply versioned 7.0.0.




Download and install


Download

Good news, iceScrum v7 (7.0.4.1) is available now! Download it here:

icescrum.jar (embedded server)

icescrum.war


Upgrade from R6

For iceScrum Standalone, the migration from iceScrum R6 to iceScrum v7 cannot be done on your existing server. You will need to install v7 on a new server and migrate your projects by exporting them from R6 and then importing them into v7. Here is the detailed migration procedure.

If you use iceScrum Cloud, you will have to wait a little longer before the migration is available but don’t worry it’s our highest priority right now!


Install on a new server

The install procedure is quite similar to what you are used to. As we said above, iceScrum now supports Java 8 but it will work fine with the latest version 7 too. We don’t recommend installing iceScrum as a .war file deployed on a custom Tomcat installation anymore. Unless you have very specific needs, icescrum.jar is now the preferred way to install and use iceScrum

Here is how to install iceScrum v7


Install on an former iceScrum server

Because of the significant changes, you cannot install iceScrum v7 in place of your existing iceScrum R6 installation. Thus, if you want to install iceScrum v7 on a machine that previously hosted iceScrum R6 but doesn’t anymore (e.g. your computer, a test or pre-production server) then you will have to delete everything related to your previous iceScrum installation: database, folders (both yourHome/.icescrum and yourHome/icescrum folders, Tomcat webapps and work content…) etc. before installing iceScrum v7.


Setup and iceScrum Pro

After installing it, iceScrum v7 will display a nice setup wizard to configure the server. It’s also there that you can activate an iceScrum Pro license. If you cannot ask for a trial because you already have used one before, just let us know and we will create a trial license for you.