iceScrum | Erreur dans nom de story finie – iceScrum

iceScrum Forums Discuss on iceScrum

Viewing 11 posts - 1 through 11 (of 11 total)

  • Author
    Posts
  • #10651

    Kagilum
    Keymaster

    Bonjour,

    J’ai un soucis sur une story qui est passée à Done. Je me suis trompé dans le nom et je ne peux plus le changer.

    En fait dans notre Scrum, nous valorisons des éléments dans les noms de story, par exemple :

    [+6] Nom de story

    Ceci nous permet de comptabiliser les éléments valorisés dans un sprint. Ceci n’est ni lié à la charge de réalisation, ni à la difficulté et certaines story ne valorisent rien, dans ce cas je rajoute [+0] dans le nom.

    Je me suis donc trompé dans une story sur laquelle j’avais valorisé [+6], en fait j’aurais dû mettre [+26]… Cette valorisation est de plus calculée automatiquement à partir du nom de la story. Je me retrouve donc avec une erreur que je ne peux pas réparer car je ne peux pas changer le nom de la story finie (done).

    Est-il possibe de changer le nom d’une story terminée ?

    J’ai vu sur un autre sujet dire que “quand c’est fini, c’est fini”, cependant dans mon cas ce n’est pas une erreur d’appréciation de la story, mais bien une erreur humaine dans le nom.

    Merci d’avance pour votre aide,
    Contrec

    #10831

    Nicolas Noullet
    Keymaster

    Bonjour,

    Merci pour votre message détaillé. Est-ce que le sprint est fini ? Si il n’est pas fini, la story peut être repassée en cours. Elle peut alors être modifiée autant que nécessaire, puis à nouveau déclarée “finie”.

    #10828

    Kagilum
    Keymaster

    Bonjour,

    Le sprint est terminé malheureusement. Dois-je comprendre que ce n’est pas possible de modifier la story ?

    Pour le futur est-il prévu quelque chose ?

    Merci pour votre réponse.

    #10830

    Nicolas Noullet
    Keymaster

    Effectivement ce n’est pas possible.

    Voici un résumé des actions irréversibles dans iceScrum, qui doivent donc être effectuées avec grande précaution :
    1. Activer un sprint ou une release passe sa date de début en lecture seule et empêche sa suppression
    2. Fermer un sprint passe tout son contenu (tâches, stories) et ses propriétés (dates etc.) en lecture seule
    3. Supprimer n’importe quel élément d’iceScrum empêche toute récupération des données supprimées (sauf backup de la base de données).

    Une bonne pratique est que la fermeture d’un sprint (tout comme son activation d’ailleurs) soit l’objet d’un accord de toute l’équipe après un passage en revue collectif de toutes ses stories. Dans ces conditions, l’irréversibilité des éléments 1. et 2. représente une moindre contrainte.

    Cependant, ce n’est pas la première fois que nous recevons un retour concernant la modification de méta-données destinées à des outils hors du workflow iceScrum, ceci nous fait réfléchir à un allégement de ces règles.

    En attendant, le seul moyen de corriger votre problème est d’aller modifier le nom de la story directement en base de données. Ce type de modification doit être vraiment exceptionnel afin d’éviter de compromettre l’intégrité de la base de donnés et donc de l’ensemble de ses données.

    #10829

    Kagilum
    Keymaster

    Je vais faire une petite requête en base en attendant.

    Je pense qu’en effet pour le futur, il serait bien de permettre le changement de meta-données sur les éléments (sprint, story etc…).

    Pourquoi ne pas crée des champs utilisateurs (à l’image de tags où l’on choisi le nom et la valeur) modifiable à tout moment ?

    C’est une idée…

    #10832

    Nicolas Noullet
    Keymaster

    C’est ce à quoi nous pensons ! En fait nous sommes en train de refondre complètement l’interface d’iceScrum et nous en profitons pour revoir certains éléments de fond.

    #10906

    Kagilum
    Keymaster

    Vous avez un planning global à communiquer ?

    #10907

    Nicolas Noullet
    Keymaster

    Les stories en cours dans notre sprint donne une bonne idée des changements qui seront apportés: http://tools.icescrum.org/p/ICESCRUM#sprintPlan

    Il n’y a pas de date de sortie pour le moment.

    Après plusieurs années d’amélioration continue sur un socle inchangé, nous souhaitons prendre le temps d’expérimenter de nouvelles façons d’aborder iceScrum, tant au point de vue expérience utilisateur que du point de vue technique. Nous proposerons dès que possible une démo en ligne ou une bêta pour recueillir du feedback des utilisateurs.

    #10917

    Kagilum
    Keymaster

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer comment me connecter au projet http://tools.icescrum.org/p/ICESCRUM#sprintPlan ?
    Lorsque je souhaite m’y connecter un user et password est demandé et mon user n’est pas autorisé.

    #10912

    Nicolas Noullet
    Keymaster

    Bonjour Laurent,

    Ce server iceScrum est complètement indépendant d’iceScrum Cloud (pour des raisons historiques), il vous faudra donc créer un nouveau compte (bouton ‘s’enregistrer’ sur la page de login).

    #10923

    Kagilum
    Keymaster

    Merci pour l’info, je peux enfin m’y connecter

Viewing 11 posts - 1 through 11 (of 11 total)

The forum ‘Questions and help’ is closed to new topics and replies.