iceScrum | Business value dans le backlog – iceScrum

iceScrum Forums Discutez d'iceScrum

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Auteur
    Messages
  • #17268

    philippe.peter
    Participant

    Bonjour,

    En plus de la valeur d’effort est il possible d’associer une valeur métier (business value) à une user story du backlog?

    Cordialement,

    #17269

    Vincent Barrier
    Maître des clés

    Bonjour,

    Actuellement la notion de valeur est disponible uniquement sur les features. Il sera bientôt possible de le faire sur les stories.

    La prochaine release majeure (R7) dont la bêta devrait sortir sous peu inclut ce besoin.

    #17270

    philippe.peter
    Participant

    Super merci!

    #114719

    nicolas.tartoue
    Participant

    Bonjour,

    j’utilise la V7 mais le champ pour la valeur métier est bloqué à 99, peux-t-on paramétrer le maximun?

    #114721

    Nicolas Noullet
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le maximum n’est pas paramétrable. Comment utilisez-vous ce champ ? Nous sommes curieux de connaître le besoin derrière une valeur plus grande.

    #114725

    nicolas.tartoue
    Participant

    Sur mon projet actuel, la valeur métier varie de 0 à 100, il y a donc qu’un delta de 1 par rapport à ce que propose la V7.
    Dans mon projet précédent, la valeur métier variait de 0 à 1000 ce que permettait une plus grande souplesse pour insérer des besoin entre 2 autres.

    En V6, j’utilisais un tag VM-100 pour définir ma valeur métier. Et nous utilisons des statistique sur la valeur produit tout au long du projet.
    Je trouve dommage de figé cette valeur qui est libre de choix au début d’un projet agile.

    #115057

    Nicolas Noullet
    Maître des clés

    Merci pour vos retours.

    Un aspect pratique d’abord, si on autorisait la valeur 100 en plus de 0 à 99, l’impact n’est pas anodin:
    – on passe à 101 valeurs,
    – on passage à trois caractères à afficher (avec un impact potentiel sur le layout) alors qu’une seule valeur les utilisera,
    – on rajoute un ordre de grandeur, celui des centaines, alors qu’une seul valeur l’utilisera.

    Si on autorisait 100, dans un soucis de cohérence il faudrait donc aussi permettre jusqu’à 999, mais nous pensons que ce n’est probablement pas une bonne idée.

    Il n’est pas nécessaire d’éviter que deux stories aient la même valeur. Je ne vois pas pourquoi deux stories ne pourraient pas apporter une valeur métier équivalente. En revanche elles doivent avoir une priorité différente et c’est au PO de trancher, à l’aide de la valeur mais aussi d’après d’autres critères parfois inquantifiables. La valeur numérique synthétisant tous ces critères est la priorité, et non la valeur.

    Si les stories sont de bonnes stories, elles ont une granularité fine et n’apportent souvent que peu de valeur prises isolément. Il est donc difficile de faire le lien entre la valeur d’une story et une vraie mesure de valeur produit (bénéfices, satisfaction client etc.), contrairement aux features, de granularité plus grosses.

    Avec des valeurs qui vont jusqu’à 100, la différence entre une story qui vaut 98 et une qui vaudrait 99 n’est que d’1%, or la marge d’erreur sur une telle estimation est probablement bien supérieure à cela. Pour la une story qui vaudrait 998 et une 999, la différence est encore plus négligeable. Donner un tel niveau de détail est probablement de l’énergie perdue et de la sur-spécification.

    L’outil est certes là pour aider les équipes à implémenter leurs propres pratiques, mais il ne peut pas s’adapter à toutes les particularités sinon il deviendrait une usine à gaz de configuration. Beaucoup de nos concurrents sont d’ailleurs critiqués pour cela.

    Notre outil a également une vocation supplémentaire : encourager les équipes à adopter des bonnes pratiques et décourager les mauvaises.

    Vous voyez donc que le choix de limiter de 0 à 99 est loin d’être arbitraire, il tient à la fois d’une volonté de cohérence et de bonnes pratiques.

    Ceci dit nous ne sommes pas fermés : si les intervalles choisis par vos équipes (0 à 100 ou 0 à 1000) ne sont pas arbitraires mais motivé par un besoin précis, nous sommes intéressés de le connaître.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Questions and help’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.